iActuel

Gestion de l’invalidité | Les constats de notre expert

En vedette 20 novembre 2025

 

Par Robert Cross
Directeur principal
Réclamations et Centres de contact 
Solutions d’assurance et d’épargne collectives
iA Groupe financier
  
Au Canada, l’invalidité en milieu de travail transforme la manière dont les organisations soutiennent leur personnel et gèrent la continuité de leurs activités. 

L’an dernier, le nombre moyen de jours d’absence du travail causés par la maladie et l’invalidité s’élevait à 10,5 par personne1. Par ailleurs, en 2022, plus du quart de la population (27 %) présentait au moins une condition susceptible d’entraîner un arrêt de travail2.

Au-delà des répercussions humaines, ces absences ont une incidence sur la performance, la mobilisation et la pérennité des équipes.

J’estime que cela illustre la nécessité, pour les organisations, d’agir. Au fil de mon implication dans la gestion de l’invalidité, j’ai observé de près les bénéfices qu’une approche proactive peut apporter tant au personnel qu’à leur employeur.

Pour aider votre clientèle , j’ai rédigé un article dans lequel je reviens sur notre livre blanc Gestion de l’invalidité : l’importance d’une approche proactive en exposant les principaux enjeux et les solutions disponibles. J’insiste également sur le fait que l’écoute et la compassion doivent être au cœur de l’expérience.





J’y aborde les thèmes suivants : 

  • Comment la gestion proactive de l’invalidité permet de soutenir les gens et de maîtriser les coûts
  • L’importance stratégique d’une prise en charge globale et personnalisée de l’invalidité 
  • Le rôle croissant que joue l’intelligence artificielle, qui doit cependant préserver la dimension humaine

 

Le rôle de la santé mentale 

Notre expérience démontre que, pour une entreprise comptant 1 000 personnes, les invalidités liées à la santé mentale peuvent engendrer jusqu’à 1 million $ par an en coûts directs3

Mon article complet explique pourquoi j’estime la situation préoccupante, puisque les enjeux de santé mentale représentent la principale cause d’invalidité, tant pour les demandes de courte durée (ICD) que de longue durée (ILD). Pour la période de 2022 à 2025, nos données illustrent que ces dossiers représentent en moyenne la plus grande part des demandes, avec 27 % pour l’ICD et 41 % pour l’ILD. Les affections du système musculosquelettique suivent, avec 13 % pour l’ICD et 19 % pour l’ILD4. Cela renforce l’importance d’intégrer la santé mentale à chaque étape de la gestion de l’invalidité.

Pour les employeurs, adopter une approche proactive de la gestion de l’invalidité n’est donc pas seulement la bonne chose à faire : c’est la plus judicieuse. 

 

Communiqué aux administrateurs

Nous transmettrons un communiqué aux administrateurs de régimes d’assurance collective le 24 novembre.

Voir la version anglaise de ce communiqué.

 

Prendre les devants, c’est agir ensemble pour fournir à votre clientèle des solutions innovantes et axées sur le bien-être global qui répondent aux besoins en constante évolution. 

C’est allier notre expertise à la vôtre pour offrir une expérience simple et humaine qui place l'écoute, la confiance et la technologie au cœur de nos actions. 

 

1 Statistique Canada : Absence du travail chez les employés à temps plein selon les secteurs public et privé, données annuelles
2 Statistique Canada : Nouvelles données sur l’incapacité au Canada, 2022
3 iA Groupe financier, données internes, 2025
4 iA Groupe financier, données internes sur les invalidités de courte et de longue durée les plus fréquentes, 2022 – 2025