iActuel
La fraude en assurance collective prend différentes formes et il est essentiel que les promoteurs de régimes et les participants et participantes fassent preuve de vigilance et de proactivité pour la prévenir.
Voici les cinq types de fraude les plus courants en assurance collective :
- Falsifier un reçu : soumettre un reçu indiquant un montant plus élevé que celui du service reçu.
- Réclamer le remboursement de frais d’un service jamais reçu.
- Soumettre une réclamation au nom d'une autre personne : soumettre une réclamation au nom d’une personne à charge alors que le service a été reçu par une autre personne non assurée ou dont le maximum couvert pour l’année a été atteint.
- Conspirer avec un fournisseur : un fournisseur propose à un participant ou une participante de soumettre une fausse réclamation en échange d’une ristourne ou d'autres avantages.
- Fraude par un fournisseur : un fournisseur soumet une fausse réclamation à l’insu d’un participant ou d’une participante pour un service jamais offert et empoche l’argent directement de l’assureur.
Notre engagement
À titre d’entreprise responsable qui gère des régimes d’assurance collective, nous mettons tout en œuvre pour minimiser les conséquences de la fraude.
Pour ce faire, nous agissons à différents niveaux :
- Contrôle aléatoire des réclamations : chaque réclamation est susceptible d’être vérifiée.
- Utilisation de technologies avancées d’analyse de données pour détecter tout comportement frauduleux.
- Inspections régulières de fournisseurs et d’associations pour garantir le respect des meilleures pratiques en matière de prestations de services.
- Collaboration avec l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) dans le cadre de nombreuses initiatives de prévention et de répression de la fraude.
Un effort collectif
La lutte contre la fraude en assurance collective est une responsabilité collective qui nécessite la collaboration de tout le monde : les promoteurs ainsi que les participants et participantes peuvent contribuer à la prévenir et, ainsi, à protéger l'intégrité de leurs régimes.
Communications aux promoteurs et aux participants et participantes :
- Communiqué aux promoteurs de régimes d'assurance collective (24 mars – version anglaise du communiqué)
- Courriel à l’intention des participants et participantes (version anglaise du courriel)
Pour toute question, veuillez communiquer avec votre directeur ou directrice de compte de iA Groupe financier.
Depuis 1941, les employeurs d'un océan à l'autre comptent sur nos spécialistes en assurance collective pour gérer efficacement leurs régimes.
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