iActuel

Sondage sur les soins de santé 2025 | Constats de notre experte

En vedette 11 décembre 2025

Par Eveline Keable
Leader stratégique
Santé, bien-être et invalidité
Solutions d’épargne et d’assurance collectives
iA Groupe financier

Le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2025 présente plusieurs constats qui incitent à réfléchir à l’optimisation des régimes d’assurance collective.

Par exemple, près de 4 personnes assurées sur 10 (39 %) vivent un stress quotidien élevé. Cette proportion grimpe à 68 % lorsque la couverture en santé mentale est épuisée. À cela s’ajoute une fragilisation financière : 25 % des participants et participantes à un régime jugent leur santé financière mauvaise, contre 21 % l’an dernier, illustrant l’importance d’un soutien adapté.

Dans ma plus récente analyse des résultats du sondage, j’aborde ces questions et les solutions concrètes que les promoteurs de régimes d’assurance collective peuvent adopter.

 

 

L’importance d’agir maintenant

Je constate que les attentes des participants et participantes évoluent, et que les régimes peuvent y répondre en offrant des solutions flexibles et personnalisées. J’explique comment y parvenir en analysant certains enjeux liés à la gestion des régimes :

  • La santé des femmes : les besoins qui évoluent au cours de leur vie (fertilité, ménopause, postménopause) nécessitent des services ciblés.
  • La gestion du poids : 65 % des personnes assurées souhaitent la couverture des médicaments contre l’obésité, une condition complexe influencée par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.
  • L’invalidité et les maladies chroniques : 59 % des personnes assurées souffrent d’un problème de santé chronique et 39 % atteignent le plafond annuel de leur régime pour au moins une prestation. Une approche proactive devient essentielle pour réduire le stress financier et améliorer la santé globale.
  • La compréhension des régimes : un peu plus de la moitié des gens (53 %) comprennent bien leur régime; pour les autres, la compréhension partielle ou faible peut nuire à leur utilisation optimale.

 

Le régime comme levier stratégique

Mon analyse aborde des façons d’optimiser la valeur et la portée des régimes d’assurance collective en offrant des solutions flexibles et personnalisées et en favorisant la compréhension.

J’y propose des moyens qui vous permettront d’aider votre clientèle à atteindre des résultats bénéfiques et à optimiser leur performance et le bien-être global de leur personnel.

 

Nous vous aidons à prendre les devants

Notre offre comporte plusieurs produits et services qui donnent à votre clientèle les moyens de transformer leur régime d’assurance collective en un véritable avantage concurrentiel qui répond aux besoins de leurs équipes :

  • Couverture flexible et modulaire
  • Flexibilité adaptée grâce à des comptes de gestion santé et mieux-être
  • Couverture bonifiée, services personnalisés de gestion de l’invalidité et outils de prévention
  • Programmes ciblés pour la santé des femmes, la gestion du poids et l’inclusivité
  • Outils de communication et ressources pédagogiques pour maximiser la compréhension et la valeur perçue des régimes

 

Communiqué aux administrateurs

Nous transmettrons un communiqué aux administrateurs de régimes d’assurance collective le 15 décembre.

Voir la version anglaise de ce communiqué.

 

Depuis 1941, les organisations qui souhaitent aller au-delà de la gestion traditionnelle de leurs régimes peuvent compter sur nos spécialistes en assurance collective de partout au pays.

Elles bénéficient non seulement de leur expertise, mais aussi d’un service qui leur procure une paix d'esprit inégalée et d’une approche stratégique qui transforme leurs avantages sociaux en atouts compétitifs.

 

1 Le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2025 a été effectué en ligne par Ipsos au nom du Groupe Contex du 13 au 20 février 2025, auprès d’un échantillon national de 1 000 participants et participantes à un régime d’assurance collective. À cela s’ajoute une autre enquête menée par Maru/Blue auprès de 500 administrateurs de régimes du 12 au 20 février 2025.