iActuel

Bien-être financier | L’analyse de notre expert

Épargne et retraite collectives 11 décembre 2025

Par François Bertrand-Fradet, FSA, FICA
Directeur, Conseil financier et valorisation des données
Solutions d’assurance et d’épargne collectives
iA Groupe financier

Saviez-vous que 42 % des Canadiens et Canadiennes citent les préoccupations monétaires comme principale source de stress1

Cela touche directement tant les gens que les organisations, notamment en matière de santé mentale, de productivité et de rétention des talents.

Par ailleurs, j’observe parfois que les gens restent passifs face à l’épargne et à la retraite, souvent par manque de connaissances financières ou de conseils adaptés, ce qui nuit à la sérénité.

Pour aider votre clientèle à prendre la mesure de ces enjeux, mon article Bien-être financier : des bénéfices durables pour les gens et les organisations démontre l’importance d’intégrer le bien-être financier aux régimes collectifs d’épargne-retraite en s’appuyant sur plusieurs constats, dont ceux que nous abordons dans notre livre blanc.

 

 

Mon analyse fait le point sur :

  • L’incidence des conditions économiques sur la santé financière et la performance organisationnelle
  • Les effets de la passivité face à l’épargne et à la retraite
  • L’importance d’une approche axée sur le bien-être financier
  • Les avantages de la littératie financière et de l’accompagnement personnalisé

 

Agir maintenant

Dans mon analyse, je soutiens qu’en période d’incertitude économique, la santé financière devient un enjeu stratégique. Les données parlent d’elles-mêmes : près de la moitié des personnes (46 %) qui subissent un stress financier consacrent en moyenne 3,5 heures par semaine à le gérer au travail2. Sur une année, cela peut représenter jusqu’à quatre semaines de travail perdues.

Pour aider leur personnel à optimiser leur bien-être financier, les employeurs ont un rôle clé à jouer. Offrir de l’éducation financière et des services de conseils financiers personnalisés dans le cadre d’un régime collectif d’épargne-retraite, c’est donner aux participants et participantes des moyens de prendre en main leur santé financière et d’améliorer leur qualité de vie.

Je suis d’avis qu’intégrer la santé financière à une stratégie de bien-être global, au même titre que la santé mentale, physique et sociale, n’est plus une option : c’est une nécessité pour toute organisation qui vise la pérennité et l’excellence.

 

Nous aidons les employeurs à prendre les devants

Notre offre comporte plusieurs produits et services qui donnent à votre clientèle les moyens de transformer leur régime collectif d’épargne-retraite en un véritable avantage concurrentiel, et qui aident leurs équipes à optimiser leur santé financière :

  • Service de conseils personnalisés
  • Régimes : REER, CELI, CELIAPP, RPA PD/CD, RPDB, RRS, RVER, RRI, régime non enregistré, rentes, FERR, FRV, etc.
  • Zone du bien-être financier (Espace client)
  • Équipe et site Web d’éducation incluant des webinaires, des articles et des calculateurs/simulateurs

Pour en savoir plus, communiquez avec un directeur ou une directrice de compte.

 

Prendre les devants, c’est agir ensemble pour fournir à votre clientèle des solutions innovantes et axées sur le bien-être global qui répondent aux besoins en constante évolution.

C’est allier notre expertise à la vôtre pour offrir une expérience simple et humaine qui place l'écoute, la confiance et la technologie au cœur de nos actions.

1 Financial Stress Index | FP Canada 2025 (En anglais seulement)

2 Agence de la consommation en matière financière du Canada : Infographie : le coût du stress financier en perte de productivité