iActuel
Ligne directrice no 3 | Des solutions pour respecter les nouvelles exigences
Épargne et retraite collectives 11 décembre 2025La Ligne directrice no 3 pour les régimes de capitalisation (Ligne directrice) de l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR) exige désormais que les promoteurs supervisent leurs régimes en continu, notamment en évaluant les services, les frais et les outils, et en adoptant un cadre de gouvernance. Nous avons donc profité de la publication de la Ligne directrice pour mettre à jour et améliorer les outils de gestion et de gouvernance que nous offrons à notre clientèle.
Espace client des promoteurs de régimes
Nous avons ajouté des documents en libre-service dans l’Espace client des promoteurs afin de simplifier la gestion des régimes et de renforcer le suivi de la conformité. Les nouveaux documents :
- Attestation de conformité annuelle
- Certificats de conformité des fonds de placement (juin et décembre)
- Formulaire de refus de participation (si applicable au régime)
L’onglet Ligne directrice révisé intègre maintenant les nouvelles exigences.
Documents pour soutenir la gouvernance
Nous offrons aux promoteurs des documents qui expliquent des processus essentiels pour une gestion efficace des régimes et des risques :
- Protection des données personnelles : un guide des mécanismes de contrôle permettant de garantir la confidentialité des données des participants et des participantes.
- Stratégie de communication et d’éducation : une description des principes de notre stratégie et des outils permettant de transmettre de l’information claire et transparente à chaque étape du parcours d’épargne-retraite des participants et participantes.
Guides d’administration
Nous précisons maintenant entre autres les documents à remettre aux personnes admissibles avant leur adhésion pour les aider à prendre des décisions éclairées.
Espace client des participants et participantes
Nous avons bonifié l’Espace client des participants et participantes avec de l’information qui les soutient dans leur prise de décision. Nous avons ajouté un glossaire des termes d’investissement et des explications des concepts clés en épargne-retraite, par exemple les intérêts composés, le calcul du taux de rendement interne et les hypothèses utilisées dans le simulateur de retraite.
Nous avons apporté ces améliorations pour vous aider à accompagner votre clientèle dans le respect des nouvelles exigences, tout en simplifiant la gouvernance et en enrichissant l’expérience des participants et des participantes.
|
Depuis 1952, les organisations qui souhaitent aller au-delà de la gestion traditionnelle de leurs régimes peuvent compter sur nos spécialistes en épargne-retraite collectives de partout au pays. Elles bénéficient non seulement de leur expertise, mais aussi d’un service qui leur procure une paix d'esprit inégalée et d’une approche stratégique qui transforme leurs avantages sociaux en atouts compétitifs. |
Articles de la même édition
- Message de notre vice-président exécutif
- Sondage sur les soins de santé 2025 | Constats de notre experte
- Nouveau partenariat avec HALEO pour favoriser un sommeil de qualité
- CELI collectifs | Retraits en ligne maintenant possibles
- Bien-être financier | L’analyse de notre expert
- REER, CELI et CELIAPP collectifs | Concours Épargnez pour gagner 5 000 $
- Mois de la littératie financière | Plus de 1 500 présences à nos webinaires
- Gestion d’actifs | Des changements chez plusieurs gestionnaires de fonds de placement
- Santé des femmes | Notre expertise soulignée dans Benefits Canada
- Loi visant principalement à réduire la charge administrative des médecins (PL68) | Incidences sur les régimes d’assurance collective
- Assurance médicaments au Québec | Modalités de mise en commun pour 2026
- Assurance invalidité | Maximum de la rémunération assurable de 2026