iActuel


Au Canada, en 2023, 53 % des personnes ne savaient pas de combien d’argent elles auront besoin pour pouvoir prendre leur retraite, tandis que moins de la moitié (45 %) disaient avoir un plan financier, selon Investissements RPC1.

Dans ce contexte, les promoteurs de régimes collectifs d’épargne-retraite se demandent quelles stratégies de décaissement peuvent aider les participants et participantes à optimiser leur bien-être financier.

 

Les risques d’investissement et de longévité

Des changements profonds se produisent dans le paysage de la retraite depuis quelques décennies, alors que les régimes à prestations déterminées (PD), dont le risque financier est assumé par les promoteurs, sont de plus en plus délaissés au profit des régimes d’accumulation de capital.

Ces derniers imposent un fardeau aux participants et participantes, qui doivent assumer les risques d’investissement et de longévité. Ces personnes doivent alors gérer elles-mêmes leur revenu de retraite pour s’assurer qu’il tienne compte de leur espérance de vie.

 

Une occasion pour les promoteurs

« Cela rend donc nécessaire une offre de solutions de décaissement qui répondent aux défis des promoteurs, des participants et des participantes », explique Caroline Fillion, directrice adjointe, Produits d’assurance collective.

Dans le magazine HRD Canada, elle fait le point sur les enjeux que posent la prévisibilité des coûts pour les promoteurs, la planification de la retraite et d’un revenu stable pour les participants et participantes, ainsi que les risques d’investissement et de longévité.

 

Pour en savoir plus

Nombre de promoteurs de régimes ont conscience des difficultés auxquelles font face les participants et participantes et recherchent des solutions qui tiennent compte des enjeux tels les coûts, le soutien à offrir, le vieillissement de la main-d’œuvre et la responsabilité fiduciaire.

Pour connaître l’éventail des solutions que nous proposons et les bénéfices qu’elles peuvent générer pour votre clientèle, consultez l'article The decumulation challenge (en anglais seulement), dans lequel Caroline Fillion aborde les nombreux obstacles, et les occasions d'en profiter, qui constellent le paysage du décaissement au Canada, en plus d'évoquer comment nous pouvons aider votre clientèle à répondre aux inquiétudes de son personnel en matière de retraite.

 

Bonne lecture!

 

Nous offrons des solutions flexibles, intuitives et faciles à gérer pour générer une grande valeur et répondre aux besoins diversifiés des organisations.

 

1 La retraite est importante pour la plupart des Canadiens, mais la voie est incertaine, selon un sondage