iActuel
Dans la population canadienne, les statistiques sont frappantes : une personne sur trois1 connaîtra une situation où son bien-être mental sera mis à rude épreuve au cours de sa vie.
Et lorsqu’une personne proche des participants et participantes aux régimes d’assurance collective est aux prises avec des enjeux de santé mentale, les répercussions peuvent les toucher, tant directement qu’indirectement.
C’est pourquoi la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre dernier, a été l’occasion de produire un balado dans lequel notre experte Myriam Auclair fait le point sur les façons de bien prendre soin de soi tout en prenant soin des autres.
Écoutez le balado Prendre soin d’une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale
Des enjeux pour la personne aidante Aider un ou une proche peut être très exigeant. Le stress, notamment, peut rapidement se manifester et, mal géré, il peut causer des problèmes importants : insomnie, douleurs, fatigue, troubles de concentration, etc. Nous soutenons les employées et employés des organisations à chaque étape de leur parcours de bien-être global grâce à des conseils et à des ressources qui répondent le mieux à leurs besoins. Les participants et participantes peuvent jouer un rôle important dans le rétablissement de leur proche en lui offrant de l’accompagnement. Les soins, le soutien affectif, tout comme l’aide pratique au quotidien, peuvent évidemment l’aider. Mais prendre soin de soi est essentiel et le balado traite de l’importance, pour la personne aidante, de bien identifier ses besoins et de respecter ses limites personnelles. Il permet aux participants et participantes d’en apprendre plus sur : Diffusion du balado Nous avons intégré ce nouveau balado à des contenus portant sur la santé mentale destinés aux participants et participantes, dont des infolettres et une nouvelle dans l’Espace client. Il est également disponible dans l’article « Votre santé mentale : une priorité pour nous » sur notre site d’éducation ainsi que sur le site ia.ca. Enfin, les administrateurs de régimes pourront aussi le promouvoir puisqu’il en sera question dans notre communiqué du 21 octobre prochain. Consulter la version anglaise du communiqué. 1 Comment reconnaître les signes de détresse à la maison et au travail?
Articles de la même édition
- Webinaires pour aider la clientèle à mieux comprendre ses régimes collectifs
- Couverture du médicament Wegovy
- L’Espace client et iA Mobile font des personnes gagnantes
- Faire équipe pour la littératie financière!
- Retraite | Le défi du décaissement
- Plafonds de cotisation pour l’année 2024 et personnes rattachées
- Réclamations de fin d’année | Truc facile pour accélérer leur traitement