iActuel

Taux d’intérêt | Le printemps annonce-t-il des baisses?

En vedette 21 mars 2024

Plusieurs indicateurs laissent entrevoir qu’un cycle baissier des taux s’amorcera bientôt.

 

C’est ce qu’observe Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste sénior de iA Groupe financier, dans son plus récent commentaire mensuel L’hiver tire à sa fin, les baisses de taux approchent.

 

Un contexte favorable

Malgré l’annonce de la Banque du Canada du 6 mars dernier de maintenir le taux directeur à 5 %, plusieurs signaux indiquent qu’un assouplissement de la politique monétaire pourrait bientôt survenir.

Sébastien Mc Mahon remarque d’ailleurs une certaine accalmie dans l’économie : l’inflation d’un large éventail de biens et services a ralenti, et les prix des denrées alimentaires se sont stabilisés.

 

Un exercice délicat

Des vents contraires pourraient cependant se lever : les marchés locatif et immobilier sont toujours aux prises avec une forte inflation, alimentée notamment par une importante croissance démographique.

Cela crée une situation qui rend l’exercice de la politique monétaire délicat pour la Banque du Canada, analyse Sébastien Mc Mahon, qui estime néanmoins que plusieurs baisses devraient survenir avant la fin de l’année. 

 

Pour obtenir l’analyse complète de Sébastien Mc Mahon et en apprendre davantage sur :

  • Les prévisions de iA Groupe financier quant à la date prévue d’une première baisse;
  • Les variables qui influenceront le moment auquel les baisses s’amorceront;
  • Le nombre de baisses anticipées;
  • Les conséquences de la situation actuelle sur les perspectives de rendement des actifs boursiers. 

 

Consultez L’hiver tire à sa fin, les baisses de taux approchent.

 

Points de vue

Tirez profit de l’expertise de nos économistes et de leur capacité à traduire des questions complexes en langage simple et clair.