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Santé et mieux-être | Y voir clair pour bien gérer les risques

Assurance collective 21 mars 2024

Les organisations peuvent obtenir un portrait global de l’état de santé de leur personnel et le sensibiliser aux principaux enjeux potentiels.

 

Le nombre de personnes incapables de combler tous leurs besoins en soins de santé augmente constamment au Canada. Selon Statistique Canada1, en 2021, 7,9 % de la population canadienne de 16 ans et plus se disait incapable de combler tous ses besoins en matière de santé. Cela représente une hausse de 55 % par rapport à 2018, alors que la proportion atteignait 5,1 % de la population canadienne.

Parallèlement, ces dernières années, l’offre et la demande pour les régimes de soins de santé ont beaucoup évolué, mettant ainsi en lumière les défis financiers que cela pose aux promoteurs de régimes qui doivent trouver le juste équilibre entre les protections offertes et le coût associé au maintien d’avantages sociaux adaptés.

D’où l’importance d’obtenir une image claire de l’état de santé et du bien-être du personnel d’une organisation afin d’identifier les actions susceptibles d’avoir des effets positifs sur le bien-être global du personnel.

 

Obtenir l’heure juste

Proposé dans le cadre de notre offre Équilibre en mainMD, le questionnaire d’évaluation des risques pour la santé mesure des comportements modifiables, en plus de favoriser la conscientisation et la mobilisation des personnes quant à leur santé et leurs habitudes de vie.

L’outil propose ainsi aux participantes et participants aux régimes d’assurance collective de connaître leur niveau de risque par rapport à neuf sujets liés aux principales préoccupations en matière de santé :

  • l'état de santé
  • la condition physique
  • la nutrition
  • la consommation d'alcool et de tabac
  • le sommeil
  • la gestion du stres
  • le milieu de travail
  • le mode de vie
  • la santé financière

Les personnes qui répondent au questionnaire obtiennent un portrait personnalisé de leur situation, ce qui leur permet d’identifier les facteurs de risque sur lesquels elles peuvent agir.

Elles obtiennent aussi, à la clé, des pistes d’amélioration, des ressources, et la possibilité de suivre leur progression, ce qui favorise la conscientisation et la mobilisation.

 

Une campagne ciblée

Les employeurs peuvent également s’appuyer sur le questionnaire pour intéresser davantage leur personnel aux questions de santé et de mieux-être, et aux enjeux qu’elles soulèvent.

En effet, une campagne d’évaluation des risques pour la santé permet de faire le bilan des facteurs de risque présents dans l’organisation, d’évaluer l’efficacité des initiatives existantes et de mieux prévoir les coûts. Une telle campagne se décline en trois volets :

  • Poser un diagnostic

À partir des données anonymisées du questionnaire, les organisations peuvent obtenir les résultats globaux. Elles ont ainsi un portrait général de l’état des choses.

  • Identifier les facteurs de risque

En ayant accès aux résultats globaux, les promoteurs de régimes peuvent identifier les risques et les besoins propres à leur organisation en matière de santé. Il devient alors plus facile de cibler les initiatives à mettre en place dans le cadre d’un programme de santé et mieux-être.

  • Cibler les priorités

Avec ces données, il devient possible de mettre l’accent sur les facteurs de risque les plus importants et les habitudes de vie modifiables qui font grimper les coûts des soins de santé. Sans compter que le questionnaire mesure également la volonté de changement des personnes qui y ont répondu.

 

Amorcer une démarche

Une fois le portrait d’ensemble de la condition et des préoccupations du personnel brossé, nous pouvons aider les organisations à élaborer et à réaliser des initiatives qui auront une incidence réelle sur la santé et le bien-être du personnel.

 

Nous transmettrons un communiqué aux administrateurs de régimes d’assurance collective le 25 mars.

Voir la version anglaise du communiqué.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le soutien que nous pouvons fournir à votre clientèle pour la mise en place et la promotion d’une campagne visant à bien comprendre les enjeux de santé et de mieux-être du personnel? Discutez-en avec votre directeur ou directrice de compte.

 

1 Besoins insatisfaits en matière de soins de santé selon le sexe et le groupe d’âge (Statistique Canada)