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CAP Member Survey 2023 : des résultats qui reflètent la situation économique actuelle

Épargne et retraite collectives 20 juillet 2023

Pour une deuxième année consécutive, iA Groupe financier est fier de s’être associé à Benefits Canada à titre de partenaire du CAP Member Survey. Ce sondage s’adressait à des personnes participant à un régime collectif d'épargne-retraite offert par leur employeur (REER collectif, régime à cotisation déterminée, CELI ou RPDB) dans l’objectif de mieux comprendre :

  • les connaissances, la confiance et la satisfaction de ces personnes à l'égard de leur régime;
  • l’influence du contexte économique sur leurs priorités financières et sur leur comportement en matière d’épargne;
  • leurs perceptions quant à leur niveau de préparation à la retraite.

Voici quelques faits saillants du CAP Member Survey 2023 de même que les perspectives possibles du point de vue d’un assureur comme iA.

 

Un contexte économique difficile marqué par l’inflation

La menace d’une récession se fait de plus en plus sentir et cela n’est pas sans conséquences sur les finances des ménages, qui doivent faire plus avec moins : trois personnes interrogées sur quatre (75 %) estiment que l'inflation nuit à leur situation financière. Sans équivoque, les Canadiennes et les Canadiens font face à plusieurs défis financiers et bon nombre de ces défis étaient présents dans l’esprit des gens sondés.

 

 

L’épargne-retraite de moins en moins prioritaire

L’environnement économique difficile a pesé sur la situation financière des ménages, qui s’est détériorée comparativement à l’an dernier. En matière de priorités financières, le paiement des dépenses quotidiennes est de plus en plus prioritaire, éclipsant ainsi l’épargne-retraite, qui se retrouve encore plus bas dans le classement cette année.

 

 

Incompréhension : une réalité encore bien présente

Bien que la majorité des répondantes et des répondants aient confiance que le régime collectif d’épargne-retraite offert par leur organisation les aidera à atteindre leurs objectifs financiers à la retraite, trois personnes sur quatre (75 %) craignent de ne pas avoir suffisamment épargné le moment venu. Qui plus est, seule une personne sur deux (50 %) déclare posséder un plan financier formel et documenté spécifiant l’âge de retraite visé ainsi que la somme nécessaire.

 

Autres constats préoccupants

  • La majorité des personnes sondées priorisent leurs REER et CELI personnels à ceux offerts par leur organisation malgré les avantages que les régimes collectifs comportent;

  • Quatre personnes sur dix (40 %) affirment mal saisir ou ne pas comprendre les risques liés à l’inflation, aux taux d’intérêt et à la longévité (survivre à son épargne-retraite);
  • Une proportion égale ne sait pas non plus comment convertir son épargne-retraite en revenu de retraite.

 

 

À la lumière de ces constats, nous ne pouvons établir clairement que les participantes et les participants savent quoi faire pour fixer et atteindre leurs objectifs de retraite. Cela démontre un réel besoin d'information et d’accompagnement.

 

Une diminution de l’engagement malgré une variété d’outils et de services disponibles

Les trois quarts (75 %) des personnes sondées ont accès à des outils et services pour les aider à atteindre leurs objectifs d’épargne-retraite. Malgré cela, l’utilisation de ces ressources demeure en baisse, ce qui témoigne d’un réel manque d’engagement des participantes et des participants.

 

 

Selon Kenrick Hopkinson, directeur, Bien-être et éducation des participants et participantes, Solutions d’assurance et d’épargne collectives, les promoteurs de régimes doivent prendre un pas de recul et réfléchir aux moyens d’optimiser l’utilisation des outils et services existants. « Plus que jamais, nous devons nous adapter aux apprenants avec qui nous travaillons, mais aussi faire évoluer nos outils et services en misant sur la simplicité et l’accessibilité. Il faut leur montrer comment utiliser ces outils et services, s’assurer qu'ils comprennent comment y accéder et mettre à leur disposition des ressources à qui ils peuvent poser leurs questions. »

 

Qu’est-ce que cela signifie pour les assureurs comme iA?

L’environnement économique difficile dans lequel nous évoluons depuis quelques années comporte des défis auxquels les assureurs sont confrontés. Chez iA, ces défis représentent des occasions d’évoluer et d’ainsi créer de la valeur ajoutée pour les organisations et leur personnel. Qu’il s’agisse de planifier une étape financière importante, comme l'achat d'une maison ou la retraite, ou de développer ses connaissances en matière d’épargne-retraite, l’éducation, l’accompagnement et la communication demeurent la clé du succès.

« Les promoteurs de régimes devraient privilégier une alliance forte avec leur assureur, s’assurer qu’ils disposent des outils et services financiers adéquats et miser sur la promotion de ces derniers. En parallèle, ils devraient prioriser l’évolution de leurs programmes de bien-être financier et d’éducation puisqu’il ne suffit plus aujourd’hui de se concentrer uniquement sur des programmes d’épargne-retraite. Il faut développer des stratégies d'engagement axées sur l'accompagnement des personnes pour favoriser l’atteinte de leurs objectifs personnels », selon Kenrick Hopkinson.

 

À quoi peut-on s’attendre pour la suite?

Susciter l’engagement et optimiser l’accompagnement en misant sur la simplicité, l’accessibilité et le microapprentissage, voilà les avenues que l’équipe de Kenrick Hopkinson privilégiera avec toujours une seule ambition en tête : être présents et actifs dans la vie des Canadiennes et des Canadiens pour favoriser leur bien-être financier, physique et mental.

Comme Kenrick le rappelle : « Les employées et employés peuvent compter sur l'expertise de nos Spécialistes en éducation pour les renseigner sur plusieurs sujets financiers, qu’il s’agisse de les informer sur leur régime collectif d’épargne-retraite, de leur présenter les options de placement disponibles ou de leur expliquer les possibilités qui s'offriront à eux à la retraite. »

 

Pour savoir comment iA peut aider votre clientèle à relever les défis mis en lumière dans le CAP Member Survey 2023, communiquez avec votre directrice ou votre directeur de compte.