iActuel

Épargne et retraite | Repenser les régimes collectifs

Épargne et retraite collectives 19 février 2026

Dans un contexte d’incertitude économique, les participantes et participants des régimes collectifs d’épargne-retraite doutent de leur capacité à épargner suffisamment pour la retraite.

L’épargne à long terme entre en concurrence directe avec des priorités plus pressantes : coût du logement, hausse du panier d’épicerie, pressions financières quotidiennes, etc.

Pour les promoteurs, l’enjeu est clair : ils doivent faire évoluer leurs régimes pour qu’ils demeurent pertinents.

 

La flexibilité des régimes : un incontournable

Dans notre analyse des tendances du marché Épargne et retraite | Repenser les régimes collectifs, nos spécialistes font le point sur :

  • L’usage diversifié des instruments d’épargne-retraite au Canada, qui illustre l’importance d’offrir plusieurs options de cotisations au sein des régimes collectifs.
  • Les besoins évolutifs des participantes et participants, qui doivent combiner différentes contraintes financières tout au long de leur carrière.
  • Les avantages de dresser un portrait complet des employées et des employés, segmenté selon les attentes et les besoins propres à leur condition financière.

Les bénéfices de l’accompagnement, offert via des services de conseil personnalisés, qui aide à structurer les décisions et à réduire concrètement l’anxiété financière.

 

 

Une occasion de soutenir votre clientèle

Les régimes collectifs qui combinent flexibilité, connaissance du personnel et accompagnement permettent d’améliorer la santé financière et de renforcer l’offre globale des employeurs.

Votre clientèle recherche des solutions simples, flexibles et adaptées à des parcours financiers de plus en plus variés? Pour les guider, engagez la conversation sur les avantages des régimes collectifs modulables, capables de répondre à un large éventail de besoins.

Prenons les devants et agissons ensemble pour offrir à votre clientèle des solutions innovantes et axées sur le bien-être global qui répondent aux besoins en constante évolution.