iActuel
Par :
Erika Hatherly, pharmacienne
Leader stratégique, Programmes de médicaments
Assurance collective

Frédéric Leblanc, pharmacien
Leader stratégique, Programmes de médicaments
Assurance collective
Dans le cadre de l’élaboration de nos stratégies de gestion des médicaments, nous effectuons chaque année un classement des dix médicaments responsables des dépenses les plus élevées pour l’ensemble des régimes d’assurance collective. Ce classement met en évidence l’évolution des innovations pharmaceutiques et leur influence sur les coûts et la santé des participants et participantes.
Nous avons constaté que l’un des faits saillants de 2024 est la diminution de la part du « top 10 » dans le total des dépenses en médicaments. Les dix premiers médicaments ont représenté 25 % des dépenses de l'année, soit une baisse de 5 % par rapport à 2023. Nous avons la fierté d’attribuer ce succès à notre rigoureux programme d’adoption des biosimilaires, ainsi qu’à l’autorisation préalable de certains médicaments. La proportion des réclamations pour ces 10 premiers médicaments a augmenté de 2,5 % (8,4 % en 2024 contre 5,9 % en 2023).
Le top 10 des médicaments en bref
Le tableau suivant présente les dix premiers médicaments en ordre décroissant du montant total remboursé en 2024, ainsi que leur rang respectif en 2023 et en 2022.
B Médicaments biologiques
Sans surprise, Ozempic et Rybelsus restent en tête des dépenses totales. Rappelons que notre programme d’autorisation préalable assure l’utilisation appropriée de ces traitements chez les personnes diabétiques. À noter que Wegovy, qui est également un produit à base de sémaglutide, mais utilisé pour la perte de poids, est classé dans une catégorie distincte. En 2024, un médicament similaire, Mounjaro (tirzépatide), a été commercialisé. Bien que son adoption initiale ait pu être affectée par une disponibilité limitée de certaines formes, selon nous, son arrivée aura probablement un effet sur les parts de marché en 2025. Ce médicament s’est avéré plus efficace que le sémaglutide pour réduire à la fois les taux d’A1C et le poids corporel.
Nous avons constaté que l’adoption des biosimilaires a réduit les dépenses pour des médicaments autrefois en tête du classement, comme l'infliximab (Remicade) et ladalimumab (Humira). Conséquemment, les dépenses relatives consacrées aux médicaments traitant le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont donc fait grimper ces médicaments dans le classement. Des médicaments tels que le méthylphénidate (Concerta et Biphentin) et la lisdexamfétamine (Vyvanse) ont donc gagné du terrain, influencés en partie par la reconnaissance croissante du TDAH et l’introduction de produits à base de méthylphénidate provenant d'une source unique. Les versions génériques de Vyvanse (lisdexamphétamine) ont été commercialisées au milieu de l'année 2024 et nous nous attendons ainsi à ce que les dépenses de ce médicament baissent dans le classement en 2025.
Par ailleurs, tandis que les dépenses consacrées à l’adalimumab diminuent, d’autres médicaments biologiques (Dupixent et Entyvio) remontent. Dupixent est désormais utilisé pour de nombreuses indications, allant des affections cutanées à l’asthme, tandis que la spécificité du mode d’action d'Entyvio en a fait un médicament de choix pour la colite ulcéreuse.
Les biosimilaires de l’ustekinumab (Stelara) ont été commercialisés au premier semestre 2024 et conservent leur quatrième place. Nous constatons que les effets de l’adoption des biosimilaires ne se sont pas encore fait pleinement sentir mais nous croyons que les données de l’année prochaine devraient mieux en rendre compte.
Nous sommes d’avis que les biosimilaires continueront d’être l’un des principaux facteurs qui influenceront les dépenses en médicaments. Nous rappelons qu’une stratégie efficace d’adoption des biosimilaires est donc indispensable, car de nouveaux biosimilaires pour des médicaments populaires, comme Eylea (aflibercept), pour les affections oculaires et même pour des maladies rares, sont attendus sur le marché sous peu.
Nous poursuivons le suivi de l'utilisation des médicaments biologiques et de l'approbation de nouveaux biosimilaires. Cela nous aide à réaliser des économies le plus rapidement possible, pour le plus grand bénéfice de notre clientèle. |
Wegovy (sémaglutide) a été commercialisé au milieu de l’année 2024, ouvrant une discussion sur les médicaments destinés à la prise en charge du poids. Nous avons confiance en notre capacité à gérer l’utilisation de ces traitements par autorisation préalable afin d’en assurer un usage approprié.
Voir notre livre blanc sur la gestion de l’obésité pour une réflexion plus approfondie sur les conséquences de l’obésité sur la main-d’œuvre.
Selon nous, les options en matière de gestion du poids sont appelées à se diversifier alors que l’on s’attend à ce que le tirzépatide, connu sous le nom de Zepbound aux États-Unis, soit approuvé au Canada. Le potentiel d’amélioration des résultats en matière de perte de poids fait qu’il est probable que les discussions sur l’accès à ces traitements se poursuivent.
Les traitements de gestion du poids sont désormais recommandés dans nos listes de médicaments avec un accès encadré par autorisation préalable. Cette approche favorise une vision globale du bien‑être tout en offrant aux promoteurs de régimes la possibilité de se retirer lorsque nécessaire. |
Stratégies de gestion
Nous continuons d’élaborer des stratégies de gestion efficaces pour notre clientèle. Cela comprend le soutien pour l’adoption des biosimilaires et la mise en place de mesures visant à garantir l'utilisation appropriée des traitements, comme ceux pour la gestion du poids.
Ces observations, qui couvrent l’ensemble des réclamations traitées par notre secteur de l’Assurance collective, ne s’appliquent pas nécessairement à tous les régimes d'assurance médicaments que nous administrons.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou conseillère, ou votre directeur ou directrice de compte.
Nous transmettrons ce communiqué aux administrateurs de régimes le 21 avril.
Voir la version anglaise de celui-ci.
Depuis 1941, les organisations qui souhaitent aller au-delà de la gestion traditionnelle de leurs régimes peuvent compter sur nos spécialistes en assurance collective de partout au pays. Elles bénéficient non seulement de leur expertise, mais aussi d’un service qui leur procure une paix d’esprit inégalée et d’une approche stratégique qui transforme leurs avantages sociaux en atouts compétitifs. |
Articles de la même édition
- Rapport de durabilité 2024 | Croissance et excellence
- Grand défi Pierre Lavoie | Notre équipe pédalera pour les jeunes
- CELIAPP collectif | Une solution pour surmonter les défis d’accès à la propriété
- Plateforme d’investissement | Un fonds reconnu aux ESG Investing Awards 2025
- Évaluation semestrielle des fonds de placement | Édition de l’hiver 2025 disponible
- Bientôt la Semaine de la santé mentale!
- Déploiement du régime national et universel d'assurance médicaments