iActuel

Références médicales | Nous facilitons l’accès aux soins paramédicaux

Assurance collective 23 août 2024

Les gouvernements et associations médicales s’efforcent de réduire la charge administrative des médecins. En appui à ces efforts et en accord avec la pratique de l’industrie, nous n’exigeons plus de références médicales à notre clientèle d’assurance collective pour l’accès à des soins et services paramédicaux.

Chez iA Groupe financier, nous privilégions l’aspect humain. L’adaptation de nos façons de faire témoigne donc de notre engagement à soutenir le bien-être global des participantes et participants aux régimes d’assurance collective et de leurs personnes à charge. 

Avantages pour la clientèle

  • Accès simplifié aux soins, services ou traitements paramédicaux
  • Traitement plus rapide des réclamations soumises dans l’Espace client et iA Mobile
  • Expérience améliorée
  • Gain de temps

 

Quand ce changement est-il entré en vigueur?

Nouveaux groupes

Les nouveaux devis et contrats n’incluent plus la clause relative aux références médicales depuis le 1er juillet dernier.

Groupes actuels qui ont la clause dans leur contrat

À compter du 1er septembre 2024, nous mettrons à jour le contrat de chaque groupe touché lors du prochain renouvellement et nous émettrons un avenant au contrat.

Notez que les directeurs ou directrices de compte ont déjà communiqué avec les conseillers et conseillères dont la clientèle est touchée par ce changement.

 

Projet de loi du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec ayant annoncé qu'il compte déposer un projet de loi visant à éliminer l'exigence d'une référence médicale pour le remboursement de soins, de services et d'équipements médicaux, nous demeurons à l’affût des prochains développements ainsi que des démarches de l’ACCAP dans sa volonté de travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour discuter des détails et de la mise en œuvre des orientations annoncées. 

Comme le projet de loi n’a pas encore été déposé et que nous connaissons seulement les orientations à haut niveau, nous préciserons notre positionnement une fois que nous connaîtrons tous les détails.

Nous transmettrons un communiqué aux administrateurs de régimes d’assurance collective le 26 août.

Voir la version anglaise du communiqué.