iActuel

Régime de rentes du Québec : modifications apportées dès le 1er janvier 2024

Épargne et retraite collectives 14 décembre 2023

À partir du 1er janvier 2024, des modifications seront apportées au Régime de rentes du Québec (RRQ). Celles-ci visent à accroître la sécurité financière de la population et favorisent également le maintien en emploi des personnes de 65 ans et plus.

 

Report de l’âge maximal de 70 à 72 ans pour recevoir sa rente de retraite

À partir du 1er janvier 2024, une personne pourra demander sa rente de retraite au plus tard à 72 ans. Elle obtiendra ainsi une rente plus élevée que celle qu'elle aurait demandée à 70 ans. Ce report permet aux personnes de bénéficier d’un revenu supérieur versé à vie et indexé chaque année selon le coût de la vie.

 

Fin des cotisations pour ceux qui reçoivent déjà leur rente de retraite

À partir du 1er janvier 2024, les travailleuses et travailleurs de 65 ans ou plus qui reçoivent déjà leur rente de retraite pourront arrêter de cotiser au RRQ. Si une personne choisit d'arrêter d'y cotiser, les cotisations de son employeur cesseront aussi. Le 1er janvier de chaque année, les travailleuses et travailleurs qui ont atteint 72 ans à la fin de l'année précédente arrêteront automatiquement de cotiser au RRQ.

 

Nouveau calcul pour protéger le montant de la rente après 65 ans

À partir du 1er janvier 2024, afin d’encourager les travailleurs et travailleuses de 65 ans et plus à continuer à travailler à temps partiel, les faibles gains de travail gagnés à partir de 65 ans ne pourront plus baisser la rente de retraite.

Pour en savoir plus sur ces changements