iActuel
Par Myriam Auclair
Chef de produits d’assurance collective
Solutions d’assurance et d’épargne collectives
iA Groupe financier
Profil de Myriam Auclair
La ménopause est pour les femmes le début d’un nouveau chapitre de vie qui peut entraîner des changements importants. Parmi les nombreux effets possibles, plusieurs symptômes physiques, cognitifs et psychologiques peuvent avoir une incidence sur leur vie personnelle et professionnelle.
Ainsi, plus du tiers des Canadiennes voient leur carrière subir les contrecoups de la ménopause, et une femme sur dix risque même de quitter son emploi1.
C’est pourquoi je crois que les organisations ont tout intérêt à se pencher sur la question de la ménopause et sur ce qu’elle implique pour leurs employées.
Pour les aider dans cette démarche, je reviens sur notre livre blanc Ménopause et travail : créer un environnement inclusif en faisant le point sur ces enjeux. Je rappelle en outre que des solutions résident dans des accommodements et des aménagements du travail, mais également dans les couvertures des régimes d’assurance collective.
Lisez mon article complet dans notre espace de leadership éclairé Perspectives.
Le défi de l’inclusivité et de l’équité
Mon analyse relève notamment qu’un obstacle important se dresse dans la gestion de la ménopause : elle est souvent méconnue ou minimisée, mais elle doit quand même être abordée de façon franche et ouverte.
Je constate en effet que les tabous et la stigmatisation sont courants. Ainsi, quatre femmes sur cinq composant avec les symptômes de la ménopause ne seraient pas à l’aise d’en discuter avec le service des Ressources humaines de leur entreprise2.
Pourtant, 75 % des travailleuses souhaiteraient que leur employeur adopte ou propose des politiques et des programmes de soutien pour la gestion de celle-ci.
J’invite donc les organisations à parler ouvertement de la ménopause. En plus de contribuer à normaliser le sujet, cela permet à une organisation de démontrer qu’elle se préoccupe réellement de la question et d’optimiser le bien-être global de son personnel.
Écouter, s’informer, comprendre, agir
Relever le défi de la ménopause, c’est promouvoir le bien-être global des femmes et de toute l’organisation en optimisant la productivité et l’inclusivité de l’environnement de travail.
Pour en savoir plus, consultez mon analyse complète : Ménopause et travail : créer un environnement inclusif.
Communiqué aux administrateurs
Nous transmettrons un communiqué aux administrateurs de régimes d’assurance collective le 21 juillet.
Voir la version anglaise de ce communiqué.
Depuis 1941, les organisations qui souhaitent aller au-delà de la gestion traditionnelle de leurs régimes peuvent compter sur nos spécialistes en assurance collective de partout au pays. Elles bénéficient non seulement de leur expertise, mais aussi d’un service qui leur procure une paix d'esprit inégalée et d’une approche stratégique qui transforme leurs avantages sociaux en atouts compétitifs. |
1 Fondation Canadienne de la Ménopause, Guide à l’intention des employeurs, 2023.
2 Ibid.
Articles de la même édition
- Nomination | Notre équipe d’épargne-retraite collective s’agrandit
- Favoriser l’autonomie des participants et participantes : une approche collaborative pour renforcer le bien‑être financier
- L’essentiel de la Ligne directrice no 3 de l'ACOR
- Gestion de poids | Une nouvelle offre qui change la donne
- Nouveau matériel sur l’admissibilité des enfants à charge plus âgés
- Services paramédicaux | Non-admissibilité des soins de naturopathie prodigués par un regroupement
- Régime public d’assurance médicaments du Québec | Paramètres de contribution 2025