iActuel


Par Caroline Fillion
Directrice adjointe, Produits d'assurance collective
Solutions d’assurance et d’épargne collectives
iA Groupe financier

Notre experte

 

Des changements profonds se produisent dans le paysage de la retraite depuis quelques décennies. Selon moi, ces changements sont causés en partie par le fait que les régimes à prestations déterminées (PD), dont le risque financier est assumé par les promoteurs, sont de plus en plus délaissés au profit des régimes d’accumulation de capital.

Cela impose cependant un fardeau aux participants et participantes aux régimes, qui doivent ainsi assumer les risques d’investissement et de longévité. Ces personnes doivent alors gérer elles-mêmes leur revenu de retraite pour s’assurer qu’il tienne compte de leur espérance de vie.

J’estime que ces changements posent plusieurs enjeux, tels que la prévisibilité des coûts pour les promoteurs, la planification de la retraite et d’un revenu stable pour les participants et participantes, ainsi que la gestion des risques d’investissement et de longévité.

Dans ce contexte, identifier des solutions de décaissement qui répondent aux défis des promoteurs, des participants et des participantes, devient crucial.

Pour en savoir plus sur ces questions, je vous invite à consulter mon analyse détaillée publiée dans notre nouvel espace de leadership éclairé Perspectives : Le défi du décaissement.

 

Perspectives | Notre nouvel espace de leadership éclairé

Tendances, enjeux, points de vue, solutions diversifiées et novatrices : des contenus qui allient notre savoir-faire à une perspective visionnaire pour mieux comprendre l'évolution de l'industrie et inspirer l'action.

Tous les articles de nos spécialistes

 

Depuis plus de 70 ans, les employeurs d'un océan à l'autre comptent sur nos spécialistes en assurance et en épargne-retraite collectives pour gérer efficacement leurs régimes.