iActuel
Augmentation de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) pour les plus de 75 ans
Épargne et retraite collectives 21 juillet 2022L’an dernier, le gouvernement fédéral annonçait officiellement une augmentation permanente de 10 % de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) pour les personnes de 75 ans et plus. C’est à compter de juillet 2022 que l’augmentation s’applique, faisant ainsi bénéficier plus de 3 millions d’aînés admissibles d’un revenu de retraite supplémentaire. Les personnes admissibles à l’augmentation de juillet 2022 sont celles qui ont atteint l’âge de 75 ans en juin 2022, ou avant. Pour les prestataires de la pension de la SV qui ne sont pas encore admissibles, l’augmentation s’appliquera le mois suivant l’atteinte de leur 75e anniversaire de naissance.
Pour les personnes retraitées âgées de 75 ans ou plus qui ont commencé à recevoir la SV à 65 ans, le montant mensuel maximal de la pension de la SV du 3e trimestre 2022 était de 666,83 $ avant l’augmentation. L’augmentation de 10 % représente donc un supplément mensuel de 66,68 $ pour ce trimestre, portant ainsi le montant mensuel maximal à 733,51 $, soit un montant additionnel de plus de 800 $ par année.
Pour un retraité qui a reporté le début de la pension de la SV après 65 ans, cette augmentation est encore plus significative. Par exemple, un retraité qui a reporté la SV à 70 ans (âge maximal de report) et qui reçoit la pension de la SV maximale aura un versement bonifié de 0,6 % par mois de report, soit une augmentation de 36 % pour le report de 65 à 70 ans. La pension de la SV versée à ce retraité avant l’augmentation à 75 ans étant de 906,89 $ pour le 3e trimestre 2022, l’augmentation de 10 % à 75 ans représente un montant supplémentaire de 90,69 $ par mois pour ce trimestre, soit plus de 1 080 $ par année.
Rappelons que le report de la pension de la SV peut être une bonne stratégie pour augmenter la portion de revenu garantie qu’une personne reçoit à la retraite, selon sa situation financière. De plus, puisque la pension de la SV est augmentée aux trois mois pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie, cette portion du revenu garantie du retraité suit l’augmentation de l’indice des prix à la consommation, ce qui lui permet de conserver son pouvoir d’achat.
Pour plus d’information spécifique à la planification de la retraite, nous vous rappelons que notre site Web Ma retraite contient de précieux conseils et plusieurs outils d’aide à la préparation à la retraite.
Articles de la même édition
- Balado À vos intérêts! : l’espresso de l’actualité financière
- Numéro unique pour joindre nos bureaux régionaux du Québec
- Nouvelle loi sur la langue de communication au Québec (projet de loi 96)
- Passer à l’action pour un monde durable
- Baillie Gifford annonce des changements à la structure d’équipe au sein de son fonds d’actions mondiales socialement responsables
- Le mensuel au 30 juin 2022 maintenant disponible
- 5 conseils pour voyager l’esprit tranquille
- Gel des paramètres de contribution au régime public d’assurance médicaments du Québec