iActuel
Dans le but d’optimiser le profil rendement/risque, iA Gestion de placements (iAGP)* modifie les politiques de placement des fonds de répartition d’actifs.
Dans cette optique, iAGP apporte des changements à la répartition cible de ces fonds. Les nouvelles cibles découlent d’un processus rigoureux d’optimisation de portefeuille.
Moins de fonds de revenu = meilleure protection contre les risques liés aux taux d’intérêt
La pondération accordée aux fonds de revenu diminuera afin de limiter l’exposition aux risques liés aux taux d’intérêt et de laisser place aux autres classes d’actifs, principalement les classes d’actifs alternatifs qui partagent plusieurs caractéristiques défensives similaires avec le revenu fixe, tels des revenus récurrents.
Plus d’actions étrangères = une diversification judicieuse pour les investisseurs canadiens
La portion investie dans les fonds d’actions étrangères sera augmentée et un mandat de marchés émergents sera aussi ajouté aux fonds. Cela permettra de bonifier la diversification mondiale et de rendre les fonds de répartition d’actifs moins sensibles aux variations du marché boursier canadien.
Meilleure diversification grâce aux fonds alternatifs/spécialisés
Les fonds alternatifs/spécialisés sont généralement moins sensibles aux fluctuations des marchés financiers. Ils offrent aussi un potentiel de rendement stable et relativement élevé pour un même niveau de risque. Pour ces raisons, nous ajoutons aux fonds de répartition d’actifs des mandats de dette privée, d’hypothèques commerciales, d’infrastructure et d’équité privée.
La mise en place des changements se fera de façon graduelle au cours des prochaines semaines et sera entièrement complétée d’ici la mi-décembre 2021.
Pour en savoir plus sur les raisons qui ont amené les experts d’iAGP à prendre ces décisions, vous pouvez consulter l’Info placement à ce sujet.
Vous trouverez également plus d’information sur nos fonds de répartition d’actifs dans le feuillet d’information.
Rappelons que les fonds de répartition d’actifs constituent une solution clé en main appréciée des participants aux régimes collectifs d’épargne-retraite qui préfèrent confier la gestion de leurs placements à des experts. Ces derniers effectuent un suivi étroit et continu des fonds qui composent les fonds de répartition d’actifs et ajustent la pondération de chaque classe d’actifs en fonction de l’évolution des marchés financiers, dans le respect des politiques de placement de chaque fonds.
Incidence sur vos clients
Vos clients qui offrent les fonds de répartition d’actifs à leurs participants et les participants qui investissent actuellement dans ces fonds n’ont aucune mesure à prendre. La composition des fonds de répartition d’actifs qu’ils détiennent au moment des changements sera ajustée automatiquement.
Les promoteurs de régimes qui offrent les fonds de répartition d’actifs à leurs participants recevront un courriel dans la semaine du 8 novembre pour les aviser des améliorations apportées à cette option de placement.
Nous sommes convaincus que ces changements seront bénéfiques pour les promoteurs de régimes collectifs d’épargne-retraite et leurs participants.
* iAGP est une filiale de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.